Que dit la loi sur les stickers pour plaques d'immatriculation ?
De nombreux automobilistes s'interrogent sur la légalité de la pose d'autocollants sur l'identifiant territorial de leur plaque d'immatriculation. La direction nationale de la Gendarmerie est formelle: le Code de la route interdit toute modification de la plaque d'immatriculation, mais admet une certaine tolérance sur l'identifiant territorial.
Vous en saurez plus en lisant l'arrêté du 9 février 2009 définissant le nouveau SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), notamment : l’article 9 définissant la forme de l'identifiant territorial qui est libre (département au choix et logo régional officiel inhérent). L’article 10 interdisant de modifier sa plaque (elle doit en effet rester lisible pour que les forces de l'ordre puissent vous identifier sans peine): L'infraction est passible d'une contravention de 4ème catégorie (de 90 à 375€).
Les sociétés qui commercialisent les plaques d'immatriculation craignaient de voir leurs ventes baisser avec la mise en service du nouveau SIV qui rend pérenne l'identification de chaque véhicule. En effet, avec cette immatriculation à vie vous n'avez plus besoin de changer de numéro lors de la revente du véhicule ou du changement de département. Elles ont donc fait du lobbying auprès du législateur pour ajouter cet identifiant territorial qui n'apparaît plus sur la carte grise, afin d'inciter les automobilistes à en changer malgré tout.
Quel impact sur Mon-Blason ?
De l’avis des gendarmes, consultés au préalable de la création de ce site, aucunes consignes n’ont été données aux forces d’ordre au sujet des autocollants recouvrant l'identifiant territorial. Il y a de facto une tolérance tant que « l'intention est bonne » (a fortiori si c'est pour changer de logo régional, les excentricités sont donc à éviter). Les autocollants n'entravant pas l'identification des véhicules et n’étant pas générateurs d’accidents, ils ne s’en préoccupent pas, jusqu’à ordre contraire.
Voici un reportage sur le sujet: