Autocollants 95 avec blason région Ile de France pour plaque immatriculation

95

Lot de 2 autocollants 95 avec blason de la région Ile de France pour plaque d'immatriculation

Format de l'autocollant
  • 2 autocollants Automobile (9,8 x 4,5 cm)
  • 1 autocollant Motocyclette (6,3 x 2,9 cm)
Couleur de l'autocollant
  • Bleu officiel
  • Noir profond
4,50 €
TTC
En stock, disponible

Lot de 2 autocollants 95 du département du Val d'Oise, ornés d'une reproduction fidèle du blason historique de la région Ile-de-France, composé des fleurs de lys des rois de France qui y ont régné pendant des siècles.

Les fleurs de Lys furent l'emblème des rois à partir de Clovis en 496, officialisées en semé par le roi Philippe II Auguste en 1211, réduites à 3 par Charles V en référence à la Sainte Trinité en 1376 et furent l'étendard de la France jusqu'en 1790.

Les armoiries royales étaient composées de lys ou lis, les deux orthographes sont utilisées. Quoique la confusion vienne de la Lys, rivière des Flandres à l'origine de cette appellation de l'iris jaune des marais, qui fut adopté par Clovis comme emblème en remplacement du crapaud. Le premier roi des Francs ayant traversé ces marais des Flandres avant de conquérir le Nord de la Gaule. En effet, l'origine de la fleur de lis royale viendrait d'une anecdote relatée par un historien : Échappant aux Wisigoths en empruntant un gué orné d'iris jaunes du marais pour franchir la rivière, Clovis aurait alors souhaité faire figurer la fleur salvatrice sur son étendard. Le lis, emblème de la royauté depuis les Mérovingiens, serait en fait un iris des marais, car le lis n'est pas doré mais de couleur pâle, et la silhouette de la fleur rappelle le profil de notre iris du marais d'un si beau jaune d'or. La fleur de lis apparait sur sur le cercueil du roi Dagobert, mort en 639, et c'est là que l'on trouve pour la première fois le fleuron doré qui finira par orner toutes les têtes royales.

Symbolique de la fleur de Lys, emblème de la France: « La Providence avait orné la France de trois pétales de l’esprit : foi, sagesse et chevalerie. A la différence, hautement symbolique, des royaumes voisins, notre emblème à nous n’était ni une tour crénelée, ni une gueule ouverte d’aigle aux serres éployées, ni un léopard affamé. C’était bien une fleur qui s’ouvrait, peinte sur mes armes et sur nos gonfanons, une fleur de lys trifoliée, comme si nous voulons dire à l’univers : la foi, la sagesse et la prouesse servent, de par la provision et la grâce de Dieu, notre royaume plus abondamment que toutes les autres vertus qui inspirent la crainte. Les deux feuilles du bas, qui symbolisent la sagesse et la chevalerie, gardent et défendent la troisième qui les surmonte et signifie la foi, car la foi est éclairée par la sagesse et défendue par la chevalerie. J’étais, au plus profond de moi-même, ancré en une ferme intuition : tant que ces trois vertus formeraient ensemble un heureux bouquet en le royaume de France, il en tirerait force et fermeté d’âme. S’il advenait qu’elles en furent séparées ou arrachée, le royaume tomberait en grande désolation. »

Saint Louis dans le Roman de Saint Louis de Philippe de Villiers.

  • Préfecture: Pontoise
  • Sous-préfectures: Argenteuil, Pontoise, Sarcelles
  • Autres grandes villes: Cergy, Garges-lès-Gonesse, Franconville, Goussainville
  • Région: Ile-de-France

Nos adhésifs s'adaptent parfaitement aux nouvelles plaques minéralogiques, sont stables dans le temps: repositionnables, ils résistent à l'eau, à la chaleur, aux UV...

Imprimés sur du vinyle pelliculé, prédécoupés, se collent comme un sticker sur l'identifiant territorial de votre plaque d'immatriculation, ils vous permettront de personnaliser facilement votre voiture en affichant vos racines.

Dimensions:

  • Pour plaque auto: 9,8 x 4,5 cm
  • Pour plaque moto: 6,3 x 2,9 cm

Blasonnement: d'azur à trois fleurs de lys d'or.

95
9 Produits
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • 5

    Très bien. Conforme, juste un poil trop large, de 2mn



Vous aimerez aussi